Kinésithérapie vestibulaire

Ce type de rééducation très spécifique s'adresse aux patients souffrant de vertiges ou de problèmes d'équilibre ayant une origine vestibulaire. Aussi impressionnante qu'indolore, la kinésithérapie vestibulaire s'avère excessivement efficace et répond aux attentes de nombreuses personnes dont la qualité de vie se trouve diminuée suite à ces vertiges ou autres troubles de l'équilibre.

Un vertige est une illusion de mouvement, donnant l'impression que l'environnement bouge autour de soi, pouvant se manifester également par une sensation de pseudo-ébriété.

L'ancienneté des problèmes ne constitue pas un frein à la guérison, ces vertiges ou problèmes d'équilibre sont fréquemment résolus en quelques séances de kinésithérapie.

Les vertiges les plus fréquemment traités en rééducation

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), le plus fréquent, est un vertige très intense d'une durée de quelques secondes, qui se déclenche dans des positions particulières de la tête (en tournant la tête, en positionnant la tête vers l'arrière, ...). Ce type de vertige est lié au déplacement de petits cristaux (les otolithes) dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne.

Ces vertiges se guérissent facilement par des manoeuvres libératoires bien spécifiques. La névrite vestibulaire se présente comme un vertige qui dure plusieurs heures voire plusieurs jours. Elle peut provenir d'un virus. Le patient ressent un très grand déséquilibre et une sensation d'ivresse qui peut l'empêcher de marcher « droit ». Une rééducation de l'équilibre bien spécifique va aider le patient à retrouver son équilibre initial et à diminuer les vertiges.

Notre thérapeute
Hélène Leblicq
Hélène Leblicq

Kinésithérapeute