D'après le Dr G. Bozet, c'est au début des années 80 qu'est née l'idée d'utiliser un lithotripteur afin de faire disparaître des calculs rénaux et des pierres à la vésicule. Cette méthode ayant fait ses preuves, aux environs de l'an 2000 s'est répandue une technique novatrice de traitement des calcifications tendineuses par ondes de choc radiales extracorporelles (ESWT).
Le principe et les indications
Les ondes de choc radiales sont des ondes mécaniques à haute pression émises par un système électro-pneumatique et transmises à travers la surface de la peau vers les différents tissus pathologiques. L'organisme réagit en augmentant le métabolisme de la zone d'application, ce qui stimule le processus de guérison. Cette technique permet la résorption des calcifications, ainsi qu'une réduction de la sensibilité à la douleur.
La thérapie par ondes de choc radiales est indiquée dans le traitement de nombreuses pathologies, notamment :
- les tendinites calcifiantes ou non de l'épaule
- les épicondylites ou Tennis Elbow
- les épithochéites ou Golf Elbow
- les tendinites achilléennes (tendinite du tendon d'Achille)
- les tendinites rotuliennes
- les tendinites d'adducteurs
- les tendinopathies de Dr Kervin
- les tendinopathies d'insertion
- les tendinites calcifiantes du moyen fessier
- les fasciites plantaires les épines calcanéennes
- ...
Le recul de notre centre par rapport à cette utilisation est de déjà treize ans ; les résultats sont très encourageants car nous obtenons des guérisons dans plus de 90% des cas en ce qui concerne plus spécialement l'épaule et l'épicondylite (tennis elbow). Des études de gain de force après traitement sont en cours de même que des comparaisons radiologiques et échographiques.
Tarifs et traitement
Nos patients bénéficient d'un traitement conventionnels pour tendinopathies (Cyriax, crochetage, cryothérapie, MTP,..). A la fin de la séance, nous appliquons sur la zone à traiter 2000 coups avec une fréquence de 8 à 12 hz.
Le patient est généralement pris en charge deux fois par semaine.
Une participation hors INAMI de 10 € est demandée par séance. Celle-ci correspond à la location de la machine.
Depuis septembre 2010, certaines mutuelles remboursent ce traitement à raison de 10€ par séance avec un maximum de 8 séances par an.