Osteopathie

L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies.

Osteopathie

Principe de l'ostéopathie :

1. L'unité de l'être.

Le corps est une unité biologique qui interagit avec l'environnement.

Pour Still, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l'harmonie du corps entier.

L'ostéopathie doit donc retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte, mais aussi de l' équilibre de l'ensemble du corps.

2. L'auto-guérison.

Le corps a une tendance naturelle à s'autodéfendre, à s'autoréguler. Le corps a une tendance naturelle à revenir à l'équilibre. Le corps doit donc avoir en lui les moyens de retrouver cet équilibre, soutenu par un environnement adéquat et une nourriture adaptée.

Le traitement doit, plutôt que d'attaquer le mal en cause, réactiver les fonctions de défense de l'organisme.

Still pressentait déjà le rôle de l'immunité bien avant qu'il n'ait été démontré.

3. La structure gouverne la fonction et vice-versa.

Le terme de structure s'applique aux os, muscles, ligaments, tendons, tissus de soutien, organes et cellules même.

Tout élément vivant du corps ayant une forme donc une charpente est une structure.

Le rôle de la structure correspond à sa fonction qui peut notamment être expliqué par la physiologie. La structure de la cellule musculaire striée par exemple est en rapport avec sa fonction qui est essentiellement le mouvement, mais par sa contraction elle participe aussi au maintien de l'homéostasie de la température du corps en transformant son énergie potentielle chimique en travail mécanique ce qui produit beaucoup de chaleur.

4. La règle de l'artère.

La règle de l'artère est suprême @ disait Still.

Still pensait que le sang était capable de générer les substances nécessaires à maintenir l'immunité naturelle contre la maladie. L'intégrité des systèmes circulatoires (sang et lymphe) de même que du système nerveux était pour le docteur Still une condition indispensable à la bonne santé.

5. Le système locomoteur.

Le système neuro musculo squelettique est plus qu'une charpente, il permet le mouvement, donc la vie. Sa moindre dysfonction peut avoir un effet sur la physiologie du corps entier.

Tout ce que nous faisons est exprimé par notre système "neuro musculo squelettique". Les autres systèmes sont chargés de nourrir et de servir ce système pour nous permettre de nous adapter à notre environnement et de vivre normalement.

L'ostéopathie est donc un système diagnostique et thérapeutique basé sur la qualité du mouvement dans le corps, dont le traitement est exclusivement manuel, considérant l'individu dans sa globalité intégré à son environnement.

Elle traite d'une part certains états aigus ou chroniques du système neuro musculo squelettique, mais aussi les états de l'individu situés entre le normal et le pathologique que nous qualifierons d'états "subnormaux". En cela elle rejoint donc les conceptions de la médecine dite fonctionnelle, de la médecine de terrain de Claude Bernard, et de la médecine préventive.

Texte source : Société Belge d'ostéopathie.

Praticiens


Renaud Deschryver

Espace 483

Ostéopathe DO.

0475/34.12.13

Horaires

Lundi : sur RV téléphonique

Mardi : sur RV téléphonique

Mercredi : sur RV téléphonique

Jeudi : sur RV téléphonique

Vendredi : sur RV téléphonique

Samedi : sur RV téléphonique

Dimanche : sur RV téléphonique pour urgence

plus d'info   fermer