Neuropsychologie

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline récente qui sert à évaluer et à comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne.

Celui-ci est étudié grâce au bilan neuropsychologique composé d’épreuves évaluant les différentes fonctions cognitives (attentionnelles, exécutives, mnésiques, visuo-spatiales et intellectuelles).

De cette manière, les forces et faiblesses cognitives du patient sont mises en évidence et un lien entre les difficultés de la vie quotidienne (ou scolaire) du patient et les résultats peut être établi.

Après cette évaluation, une prise en charge spécifique peut être proposée. Celle-ci se base alors sur les forces déterminées auparavant afin de ré-entrainer les fonctions déficitaires et/ou de compenser ces déficits par d’autres stratégies. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient et de sa famille.

La neuropsychologie s’adresse tant aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes et aux personnes âgées. Pour tous, l’évaluation neuropsychologique se fait dans le cadre de traumatismes crâniens et d’épilepsie.

Chez l’enfant et l’adolescent, le bilan peut être réalisé dans le cadre de difficultés scolaires, de suspicion de troubles neuro-développementaux (TDA/H, dyspraxie,…) ou d’un haut potentiel.

Chez l’adulte et la personne âgée, l’évaluation se fait après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou lorsqu’une dépression ou une démence est suspectée. Globalement, il est utile de faire appel à un neuropsychologue dès que des troubles des fonctions cognitives sont remarqués. En tant que neuropsychologue, je réalise :

• des bilans neuropsychologiques,

• des prises en charge neuropsychologiques,

• des prises en charge au niveau de la méthode de travail chez l’adolescent

• et des évaluations du quotient intellectuel.

Praticiens


Sabine d'Ursel

Espace 742

Licenciée en neuropsychologie.

Prise de rendez-vous au 0497/226.805

plus d'info   fermer