Epilation définitive

Epilation définitive

Epilation au laser Diode (Syneron Medical).

Le poil pousse à partir de sa racine, appelée également "follicule pileux". Ce que nous voyons sur la peau est la “flèche” du poil et il s’agit de partie faite de corne et produite par la racine du poil ou follicule. La croissance du poil est différente chez chaque individu et dépend de l’âge, du poids, du métabolisme. 
Chaque poil passe par trois phases de développement : 

- Croissance active ou phase anagène : elle concerne environ 85% de la totalité des poils du corps. Au cours de cette phase, des pigments (ou mélanine) sont présents à la racine du poil.

- Phase régressive ou cathagène : période de deux semaines au cours de laquelle un poil actif passe en phase de repos. Le poil cesse de pousser. Environ 4% des poils sont concernés par cette phase.

- Phase de repos ou phase télogène : période d’environ 6 semaines et après cette période les poils tomberont spontanément et commenceront un nouveau cycle de croissance ou phase active. Environ 13% des poils sont concernés par cette phase. 

Le laser diode travaille sur la pigmentation (ou mélanine) contenue dans les poils et son activité maximum se situe donc dans la phase anagène. Etant donné que tous les poils ne sont pas en même temps concernés par cette phase, il est nécessaire d’effectuer plus d’une manipulation avant de pouvoir parler d’épilation totale.


Comment fonctionne ce laser diode ?

Le laser produit un faisceau lumineux très concentré ayant une longueur d’onde bien précise.
Ce faisceau lumineux est envoyé une fraction de seconde sur la peau. L’énergie de la lumière laser est principalement absorbée par le pigment se trouvant autour de la racine du poil.

De cette manière, les cellules de la racine du poil sont chauffées et détruites de manière sélective. Afin de ne pas endommager l’épiderme à cause de cette énergie élevée, le laser possède une pointe refroidie (5°C). Ceci permet de délivrer plus d’énergie tout en évitant d’endommager l’épiderme.
Il est à noter que le laser diode de Syneron médical dispose également de la radiofréquence au niveau de l’applicateur afin de traiter les poils type duvet, blanc et blond.

La poignée refroidie donne une sensation agréable pendant la manipulation et limite fortement la sensation de picotement causée par le réchauffement de sorte que le traitement est très bien toléré.

Ce laser peut-être utilisé aussi bien pour les endroits sensibles (aisselles et bikini) que pour des poils plus robustes (barbe).

Quels sont les endroits pouvant être traités ?

Presque toutes les zones peuvent être traitées sauf les sourcils. Les endroits les plus demandés sont : la lèvre supérieure, la ligne bikini, les aisselles, les jambes, le dos, la nuque.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances varie selon la pilosité, la couleur de la peau, du type de poil, et leur emplacement sur le corps. Généralement, cinq à sept séances sont nécessaires.

Qui peut suivre le traitement ?

Toutes les personnes souhaitant éliminer une pilosité gênante peut suivre un traitement épilatoire excepté les femmes enceintes et les adolescents de moins de seize ans.

Y a-t-il des contre indications ?

Les patients:

- Prenant des médicaments photosensibles (ex: roaccutane ,...), dans ces cas, le traitement peut débuter trois mois après l'arrêt de celui-ci.

- En traitement UVB pour diverses maladies cutanées (ex: psoriasis, vitiligo,...)

- En cours d'une chimiothérapie ou radiothérapie.

- Ayant fait un peeling à l'acide glycolique (l'attente est de trois mois) ou phénol (l'attente est de un an) au niveau du visage.

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement cause une faible sensation de picotements, de pincements qui est habituellement bien tolérée. Pour certains patients hypersensibles, une crème anesthésique de type EMLA peut être appliquée une à deux heures avant la séance sur la zone de traitement.

Quelles sont les consignes à respecter avant le traitement ?

L'exposition solaire prolongée ou solarium doivent être évités trois semaines avant et après la séance. Toute épilation cire, pince, épilady sont à proscrire jusqu'à deux semaines avant le traitement.

La veille du traitement, un rasage précis de la zone à traiter devra être réalisé par le patient lui-même.

Quels sont les résultats ?

- Destruction complète de la racine du poil

- La miniaturisation du bulbe et la pousse d'un poil de type duvet

- Un état de dormance prolongée du système pileux

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une épilation satisfaisante (90 % de la pilosité est atteinte en cinq à sept séances)

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les patients ne souffrent pas d'effets secondaires ; exceptionnellement, certaines personnes pourraient présenter un érythème local qui s'estombe au bout de une à deux heures.

Y a-t-il des effets secondaires à long terme ?

Le laser est utilisé dans le milieu médical depuis plus de quarante ans et jusqu'à ce jour, aucun effet secondaire n'a été révélé.

Au contraire, cette technologie ne fait qu'évoluer et permet de nouvelles applications en ophtalmologie, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, orthopédie, dentisterie, physiothérapie.

Quels sont les soins post traitement ?

Une crème super hydratante type Biophadine doit être utilisée après la session deux à trois fois pendant deux jours.

Les activités journalières peuvent être reprises directement après le traitement. Le maquillage est autorisé après la séance.

Remarques: toutes ces questions-réponses ont été développées par la firme qui commercialise ce système d'épilation ; elles n'engagent en rien les thérapeutes du centre paramédical de Waterloo sprl ; toutes ces données sont publiées à titre d'information.

Praticiens


Laurie Massaux

Espace 483

Licenciée en kinésithérapie.

Horaires

Samedi : 9h00 à 16h00 une fois par mois

plus d'info   fermer